Faut-il apprendre une langue étrangère

Apprendre une langue étrangère, est-ce nécessaire, et pourquoi?

A l'ancienne époque, seuls les marchands voyageurs maîtrisaient plus d'une langue.

Aujourd'hui, avec l'arrivée de l'Internet qui a connecté les gens à travers le monde par un réseau de l'information et le commerce électronique, le développement de l'industrie du tourisme et la migration, la maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères est rendue une nécessité absolue.
Il vous faut communiquer aisément avec vos clients pour leur vendre votre marchandise. Si vous partez en voyage, il faut au moins avoir le vocabulaire de base de la langue parlée à votre destination. Si vous cherchez de l'information précise sur l'Internet, fort sont les chances qu'elle y soit dans une autre langue.

Bref, que vous soyez un commerçant, un touriste, un professionnel ou même un étudiant, vous ne pourrez plus vous passer d'au moins une seconde langue dans votre vie.

Quelle autre langue faut-il maîtriser ?

Ici tout dépend de vos besoins et intentions personnelles, mais une chose reste vraie: certaines langues dans le monde sont plus importantes que les autres, du point de vue stratégique.
Et la dispersion géographique y joue son rôle important.

Regardons cette carte:

 world_language_map

Elle représente les langues les plus parlées au monde, qui couvrent la plus grande zone géographique.

Ce sont:

  • Chinois
  • Anglais
  • Espagnol
  • Arabe
  • Hindou
  • Russe
  • Portugais
  • Français

Si vous lisez cet article, vous faites partie déjà de la population des plus privilégiées au monde.

La langue universelle

Le voulez-vous ou non, mais la langue universelle aujourd'hui est l'anglais. Même si elle n'est pas la langue officielle de nombreux pays, néanmoins elle est enseignée partout aux écoles comme la langue seconde la plus importante. Elle est la langue de base du code de haut niveau en informatique. Elle est présente en économie. Elle est sur nos appareils électroniques et dans les slogans de marketing, dans la musique et les jeux vidéo. L’anglicisme s'installe partout.
On peut aimer ou haïr l'anglais, mais on ne pourra plus s'en passer aujourd'hui.
Donc, si vous ne maîtrisez pas l'anglais, il est temps de l'apprendre en premier lieu.

Le reste

Le reste dépend de vos projets et besoins personnels ou professionnels. Si vous ne comptez pas visiter la Chine ou ouvrir votre affaire à Oman, le chinois ou l'arabe ne vous serviront pas. Par contre si vous voulez déménager au Mexique, apprenez l'espagnol.

Les méthodes

Si vous avez la possibilité de vous inscrire aux bons cours, faites-le. C'est le meilleur choix, car vous aurez la possibilité de mettre en pratique l'écoute, l'orale et l'écrit en même temps, le tout dans un environnement stimulant, en groupe avec des personnes vivantes, comme vous.

Si les cours de langue ne sont pas disponibles près de chez vous, ou que vous n'avez pas assez de moyens pour vous les payer, optez pour les auto-formations. En général ce sont les manuels, les logiciels, et les enregistrements audio-visuels.
Le choix est grand. Toutefois la qualité n'est pas toujours au rendez-vous, alors il faut choisi le bon kit.

Je vous conseil Pimsleur

Ce kit est composé d'enregistrements des conversations et d'un petit livret PDF avec des exercices de lecture. Tout ce qui vous avez à faire, c'est d'écouter et de répéter à haute voix ce qu'on vous demande.
J'ai suivi moi-même cette formation, et je vous le dit, le résultat est réel. Ainsi j'ai pu considérablement améliorer ma prononciation en anglais et même apprendre la base de hindi seulement en 1 mois.

Cliquez pour plus de détails:

Pour conclure

Oui, il est important d'apprendre une langue étrangère pour réussir dans notre vie.
Les méthodes d'apprentissage sont nombreux. Choisissez celle qui vous plaît le mieux. Mais n'oubliez pas une chose:

La langue qui ne se pratique pas est une langue morte.

Donc soyez à jour, et bon succès!

 

 

 

 

 

 

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire