Concevoir des idées révolutionnaires

Le principal défi auquel sont confrontés les responsables de l'innovation est de tirer parti des nouvelles technologies et d'envisager leur potentiel de marché. Dans l'article suivant, nous montrerons comment les nouvelles technologies peuvent aujourd'hui être utilisées pour concevoir des produits et des services innovants pour une meilleure expérience client.

designing-innovation

Nouvelles technologies émergentes

Les nouvelles technologies sont aujourd'hui faciles d'accès. Cependant, toutes les entreprises sur le marché ne peuvent pas profiter de ces innovations techniques. La plupart des entreprises améliorent un produit existant en se concentrant uniquement sur les besoins existants des clients. Illustrons cela par un exemple simple.

Depuis que les consoles de jeu de la troisième génération ont été introduites sur le marché au début des années 1980, elles ont connu une évolution lente. Un concept classique de base avec télécommande, connecté à la télévision a persisté au fil des ans.

nes-console

La puissance du processeur, de la mémoire et de la carte graphique a certainement été optimisée. Cependant, l'expérience de jeu elle-même était la même.

video-gaming

En 2006, Nintendo a sorti une nouvelle console de jeu appelée Wii. Avec plus de 100 millions d'unités vendues, la console a battu tous les records de ventes. Qu'est-ce qui l'a rendu si exceptionnel? Eh bien, la toute nouvelle expérience utilisateur. Un simple jeu à l'écran a été transformé en un système complet de divertissement physique à la maison.

playing-wii

Leaders de l'innovation

Philips Electronics est un pionnier de l'innovation depuis les années 1990. Son équipe de conception a mené plus de 20 projets pour découvrir comment les nouvelles technologies peuvent être utilisées dans l'innovation. L'un de leurs produits est l'AEH (Ambient Experience for Healthcare), qui aide à réduire l'anxiété des patients qui subissent des examens médicaux. Tout d'abord, la nouvelle approche utilise des animations vidéo et sonores dans une atmosphère relaxante. Cette méthode élimine la peur et le besoin de sédation, en particulier chez les jeunes enfants. Deuxièmement, il réduit le temps de balayage et la quantité de rayonnement reçue. Enfin, les gens aiment leur nouvelle expérience.
La plupart du temps, les entreprises demandent aux clients ce qu'ils veulent en utilisant un produit. Cette technique conduit rarement à l'innovation révolutionnaire, mais améliore seulement un peu un produit existant. Pour cette raison, Philips se concentre sur une nouvelle vision qu'une technologie pourrait produire. Comment font-ils? Nous allons le montrer dans la section suivante.

Comment concevoir des idées révolutionnaires

Pour concevoir des produits révolutionnaires, les entreprises devraient adopter une approche systématique. Premièrement, ils devraient constituer une équipe d'experts dans différents domaines liés aux Personnes, à l'Environnement et à la Technologie. La prochaine étape consiste à lancer différents projets liés à ces facteurs et à laisser les experts observer les personnes interagissant avec les produits proposés, tout en analysant l'expérience de l'utilisateur du début à la fin. Enfin, les idées nouvellement trouvées, à travers des expériences, sont assemblées en un tout nouveau produit innovant. En conclusion, les entreprises performantes ne sont pas celles qui utilisent les nouvelles technologies en améliorant un produit existant, mais celles qui les utilisent pour améliorer les expériences des clients.

©Univertis - Inspired  by Harward Business Review

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire