Le top des applications indispensables

Quelles sont les applications les plus exploitées par vous sur votre ordinateur? Vous en avez sûrement toute une liste. Mais sont-elles assez performantes et facile à utiliser?

Je partagerais ici avec vous ma liste d'applications qui font partie du top des applications indispensables que vous devez avoir, et j'en ferai le tour de chacune.

Le système d'exploitation nous fournit déjà quelques outils de base pouvant nous servir dans les tâches quotidiennes. Parmi ceux-là on peut retrouver:

  • la calculatrice
  • le bloc-notes
  • divers éditeurs d'images, de sons et de vidéos

A première vue, on peut penser que tout est là, et que désirer de plus? Mais en réalité, vous allez vous rendre compte, très bientôt, que leurs fonctionnalités sont assez limitées et ne vous suffisent pas. Quoi faire dans ce cas? Trouver des alternatives et des compléments. Alors, on y va?

Voici la liste des applications indispensables

Notepad++

Le bloc-notes par excellence. Facile d'utilisation mais en même temps très puissant, cet utilitaire sera votre compagnon idéal pour l'édition de tout document texte brut. Il offre entre-autres la navigation par onglets, ce qui permet d'ouvrir plusieurs documents dans une seule fenêtre, la prise en charge de dizaines de types de fichiers divers (xml, sql, cpp et autres) pour les développeurs qui travaillent avec du code, il prend en charge aussi  des macros, des extensions additionnelles et ce qui formidable - il est tout à fait gratuit.

Office

La version payante de Microsoft Office, ou une alternative gratuite comme LibreOffice - le choix vous appartient. Le package de base comporte toujours les 3 applications principales: Éditeur de texte avancé (Word), Chiffrier (Excel) et le Présentateur de diapositives (PowerPoint).
On abordera les fonctionnalités de chacun de ces logiciels dans un article dédié spécialement au Microsoft Office.

Firefox

Le navigateur Internet le plus fiable et le plus puissant sur la planète. Rapide, facile d'utilisation et complètement personnalisable grâce aux centaines d'extensions gratuites. Bref, une image vaut mille mots. Essayez-le!

Greenshot

Avez-vous déjà eu le besoin d'expliquer à quelqu'un verbalement ce qui se passe sur l'écran de votre ordinateur? Pas facile!
Greenshot vous vient à l'aide avec ces fonctionnalités de prise de photo de votre écran avec de possibilités de l'éditer, en y ajoutant de flèches, du texte explicatif, des encadrés... Il est tout à fait gratuit. Convaincus?

Photoshop

Tout le monde en a attendu parler au moins. Quoi dire de plus? Le logiciel le plus puissant et le plus complet au monde pour l'édition d'images et de photos.

Sony Vegas

Si vous filmez des vidéos, c'est l'un de logiciels les plus populaires pour éditer vos fichiers numériques, les finaliser, puis les exporter dans divers formats pour Youtube ou pour votre lecteur BlueRay.

Aimp3

Un excellent lecteur de musique. Configurable, personnalisable, prend en charge des extensions, lit tous les formats audio. Totalement gratuit.

VLC

D'interface très simpliste, ce lecteur multimédia vous permettra de reproduire tous les types de fichiers vidéo et audio.

7Zip

Vous connaissez sûrement les fichiers compressés ZIP. Ce logiciel vous permettra de "zipper" et "dézipper" n'importe quel ZIP, RAR ou autre archive. Gratuit lui-aussi.

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire