L’Internet – concepts de base du web

Dans ce cours nous présenterons les concepts de base de l’internet, ou du web. Vous allez apprendre comment il fonctionne et comment en tirer l’avantage, sans être submergé de détails techniques.

Internet en général

La fonctionnalité de l’Internet en général se base sur les notions principales suivantes:

  • Réseau
  • Communication
  • Client
  • Serveur
  • Information
  • Base de données

L’Internet est donc un énorme réseau dans lequel des milliers d’ordinateurs (clients et serveurs) communiquent ensemble pour partager de l’information.

Le client

C’est un ordinateur personnel utilisé par des gens ordinaires au bureau, à la maison ou partout ailleurs.

Le serveur

C’est un ordinateur très puissant installé souvent dans un centre de données (data center) quelque part dans le monde, appartenant à une entreprise donnée qui fournit des services informatiques.
Souvent plusieurs serveurs sont entre-liés afin de former une grappe (cluster) dans le but de fournir beaucoup plus de puissance et de sécurité au besoin.

L’information

Il existe de l’information volatile, qui a une durée de vie très courte, comme la communication par une messagerie instantanée par exemple.
D’autres types de l’information, comme les données textuelles, vidéo et audio sont stockées en permanence sur les disques durs et autres supports de sauvegarde des données.
Sur les serveurs, ces données sont organisées dans les bases de données.

La base de données

C’est une structure qui permet de garder les données en permanence de façon organisée. Ainsi les données y sont classées par: type, nom, date, etc., ce qui permet de les retrouver facilement et rapidement à la demande.

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire