Trois grandes tendances qui affecteront la main-d’œuvre au Canada au cours des 20 prochaines années

Après avoir effectué une recherche statistique approfondie, nous sommes heureux de partager avec vous, dans ce rapport, trois grandes tendances qui toucheront la main-d'œuvre au Canada au cours des 20 prochaines années, y compris les facteurs qui pourraient avoir une incidence sur votre entreprise.

Introduction

Analyser les changements dans le capital humain aidera à développer toute entreprise prospère pour les années à venir. Une main-d'œuvre efficacement développée est importante pour soutenir les besoins des entreprises et atteindre les objectifs commerciaux futurs. Dans les sections suivantes, nous présenterons les tendances probables les plus importantes qui façonneront l'avenir des entreprises canadiennes ainsi que leurs répercussions sur la main-d'œuvre future.

Workforce Canada

Démographie

Vieillissement et croissance démographique. Ce genre de tendance diffère d'une région à l'autre. Cependant, selon Statistique Canada, seules les provinces de l'Atlantique sont fortement touchées par le vieillissement, sachant que la population retraitée pourrait atteindre 31% dans cette partie du pays dans un proche avenir. Alors que pour le reste du Canada, il atteindra environ 24% d'ici 2031. Quant à la croissance de la population, les provinces de l'Atlantique sont de nouveau les plus touchées. En fait, leur croissance démographique tend vers zéro. Néanmoins, les Prairies enregistrent la plus forte croissance démographique de l'histoire pour l'instant, surpassant l'Ontario, le Québec et la Colombie-Britannique. Par conséquent, si vous prévoyez faire des affaires dans les provinces de l'Atlantique, pensez à attirer de jeunes spécialistes dans cette région.

Immigration. Toujours selon Statistique Canada, la province de l'Ontario comptera plus de 40% de la population de minorités visibles au cours des 20 prochaines années. Même maintenant, 40% de ses résidents sont nés à l'extérieur du Canada. L'Alberta, la Saskatchewan et le Manitoba, pour la première fois dans l'histoire, recevront le plus grand nombre d'immigrants. Cet afflux migratoire international expliquera leur croissance démographique majeure, comme indiqué dans la section précédente. Il peut être utile de penser aux activités interculturelles et aux programmes d'intégration pour les nouveaux arrivants.

Technologie

Technologie de l'information et intelligence artificielle. Avec l'invention des ordinateurs au milieu du 20ème siècle, nous observons une croissance continue des technologies dans de nombreux domaines, ce qui affecte notre productivité. Les ordinateurs deviennent plus rapides, les machines deviennent plus intelligentes. Les travailleurs humains sont de plus en plus remplacés par des robots dans les manufactures. Les inventeurs japonais travaillent sérieusement aujourd'hui sur des clones androïdes et des robots sociaux. Ces machines à visages humains, selon The Guardian, remplaceront 40% de la main-d'œuvre australienne dans les 10 à 20 prochaines années. Cette même tendance pourrait être attendue pour le marché canadien. D'autres avancées technologiques augmenteront la demande d'une main-d'œuvre hautement qualifiée et changeront certainement le processus opérationnel ainsi que la nature des relations de travail.

Internet. Des statistiques récentes montrent que 51% de la population mondiale utilise Internet. Cette technologie permet aux gens de travailler à distance. Il permet également aux entreprises axées sur le service de fonctionner 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Récemment, Elon Musk, le PDG de SpaceX, a annoncé un projet visant à couvrir le monde avec un service Internet depuis l'espace. En conséquence, les employés demanderont certainement plus d'heures flexibles et de travail à distance, et la demande de services en ligne augmentera.

Globalisation

Externalisation. La plupart des entreprises de télécommunication et de banque emploient actuellement des centres d'appels dans des pays étrangers pour économiser sur les coûts de main-d'œuvre. La même chose s'applique à la fabrication. Par exemple, un iPhone de marque américaine est composé principalement de pièces coréennes et taïwanaises, alors qu'il est assemblé en Chine. Un autre avantage est que les organisations internationales ont des filiales à travers le monde. Les employés locaux d'une entreprise auront de meilleures chances de traiter avec les clients locaux, car ils partagent la même langue et la même culture.

Exode des cerveaux. Selon le sondage du Globe and Mail, le Canada se classe au troisième rang parmi les meilleurs pays où vivre et travailler, après la Nouvelle-Zélande et Singapour. La perte de spécialistes canadiens n'est pas un facteur dont il faut s'inquiéter pour les prochaines années à venir.

Résumé

Les trois principales tendances qui transformeront la main-d'œuvre canadienne dans un proche avenir sont la démographie, la technologie et la mondialisation.

©Univertis

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire