Trouver son profil MBTI

Dans l'article précédent, nous avons vu la personnalité - l'un des premiers aspects de la psychologie.

Comme promis, nous vous montrerons maintenant l'outil MBTI qui vous permet de trouver votre propre profil et celui des autres personnes autour de vous. Cela vous aidera au moins à:

  • Mieux gérer vous-même.
  • Mieux gérer vos employés.
  • Être en harmonie avec vous-même et les personnes qui vous entourent.

C'est l'outil le plus complet, le plus clair et le plus utilisé aujourd'hui dans le monde professionnel.

mbti-types

Myers Briggs Type Indicator (MBTI)

C'est l'outil le plus complet, le plus clair et le plus utilisé aujourd'hui partout dans le monde professionnel pour découvrir sa propre personnalité et celle des autres.

Le but principal étant de connaître les points forts et les points faibles de la personnalité pour mieux s'adapter aux diverses situations de la vie.

C'est aussi l'instrument le plus puissant de la personnalité pour améliorer les compétences en leadership, améliorer la communication et accroître l'efficacité de l'équipe.

L'inventaire de la personnalité MBTI repose sur la théorie du type de personnalité de Carl Gustav Jung. Carl G. Jung était l'un des grands psychiatres de l'histoire et le fondateur de la psychologie analytique. C’est en s’appuyant sur sa théorie que Katharine Cook Briggs et sa fille Isabel Briggs Myers ont développé le MBTI. Avec plus de 70 ans d'études, le MBTI est le mieux étudié dans le monde et l'instrument de personnalité le plus utilisé. Plus de 2 millions de personnes font le test chaque année et 70% des entreprises Fortune 500 l’utilisent.

Myers-Briggs dérive des 16 types de personnalité avec des forces naturelles, des faiblesses et des angles morts. Une fois que nous nous comprenons et voyons comment nous sommes différents des autres, nous avons un ensemble d'outils à portée de main pour améliorer notre vie personnelle et professionnelle.

Types de MBTI

  • La croissance et le développement
  • Communication personnelle avec les autres
  • Compétences de direction et de gestion
  • Appréciation de la diversité et de l'efficacité de l'équipe

Le test Myers-Briggs Type Indicator (MBTI) a été développé par Isabel Briggs Myers et sa mère, Katherine Cook Briggs. Le MBTI est conçu pour indiquer les types psychologiques de notre personnalité, tel que décrit par Carl Jung, psychiatre suisse, qui a essayé de comprendre pourquoi il existe des différences individuelles entre les personnes. Le test MBTI aide les gens à comprendre leurs préférences pour l'assimilation de l'information et la prise de décision, ainsi que la façon dont une personne réfléchit et mène son existence.

Plus de 50 ans après la création du MBTI, il est devenu l'un des outils d'évaluation couramment utilisés pour comprendre les différences de personnalité. Le questionnaire est conçu pour permettre à une personne de comprendre ses profils de comportement tels que définis par Jung, afin qu'elle puisse utiliser ces connaissances dans tous les domaines de la vie.

Grâce à cette exploration, les différences qui peuvent être à l'origine d'une erreur de communication sont bien comprises et corrigées plus sensiblement. Le MBTI aide les gens à être reconnaissants et tolérants envers d'autres styles préférés de communication et de comportements qui résultent de différents types de personnalité. En raison de cela, le MBTI est extrêmement utile pour comprendre les interactions des équipes et des connexions.

Le MBTI peut être appliqué à un large éventail de raisons. Certaines des utilisations les plus populaires comprennent:

  • La compréhension de soi
  • Développement professionnel
  • Réseautage et travail en équipe
  • Développement de la gestion et du leadership
  • Amélioration du ratio

Selon le MBTI, il existe quatre paires de préférences opposées, appelées dichotomies:

Où nous dirigeons notre énergie: Extraversion (E) - Introversion (I)

Les personnes qui préfèrent Extraversion concentrent leur attention sur le monde extérieur des choses, des personnes et des événements autour d'eux. Elles sont souvent perçues comme agréables, verbalement agiles et facile à apprendre. Énergie dérivée pour être avec d'autres personnes. Habituellement, elles disent ce qu’elles pensent.

Les personnes ayant une préférence pour l'introversion concentrent leur énergie et leur attention sur le monde intérieur des pensées, des idées et des réflexions. Habituellement, elles sont sympathiques et sont perçues comme réservés et plus difficiles à s’approcher. Elles rechargent leurs batteries dans la solitude. Habituellement, elles prennent du temps pour rassembler leurs pensées avant de s’exprimer.

Comment cueillons-nous des informations: Sensation (S) - Intuition (N)

La sensation se réfère à la prise d'informations en particulier avec les cinq sens: l'ouïe, la vue, l'odeur, le goût et le toucher. Les personnes ayant une préférence Perception font attention aux faits et aux détails. Elles veulent comprendre les détails d'abord pour comprendre la conception globale. Les capteurs sont souvent pratiques et réalistes.

L'intuition est «la grande image», la signification et la connexion derrière l'information initiale. Les personnes ayant une préférence pour l'intuition jouissent des concepts et de la théorie et peuvent être assez abstraites. Habituellement, elles s’intéressent à la conception globale d'abord pour comprendre par la suite comment les parties individuelles contribuent à l'ensemble.

Comment nous prenons des décisions: Pensée (T) - Sentiment (F)

Les gens du type Pensée prennent leurs décisions basées sur une logique impersonnelle objective et sont souvent utiles pour analyser et résoudre les problèmes rationnellement. Elles se concentrent sur les tâches plutôt que sur les relations. Elles peuvent sembler froides ou solitaires aux gens avec une préférence pour le sentiment.

Les personnes du type Sentiment fondent leurs décisions principalement sur leurs systèmes de valeurs. Elles se concentrent sur l'effet de leurs décisions sur les autres personnes et leurs sentiments, et elles sont bonnes à comprendre les autres. Leur comportement peut apparaître trop émotionnel et irrationnel.

Comment organisons-nous nous-mêmes et le monde qui nous entoure: Juger (J) - Percevoir (P)

Les gens qui préfèrent le jugement ont tendance à organiser et ordonner le monde extérieur. Ils font des plans et se tiennent à eux. Ils sont décisifs et aiment contrôler des choses. Parfois, peuvent sembler rigides et inflexibles à d'autres types.

Personnes ayant une préférence pour la perception ont tendance à explorer le monde au lieu de l'organiser. Elles sont spontanées et flexibles. Elles préfèrent recueillir des informations et laisser les choses ouvertes. Peuvent être perçues comme des personnes désorganisées et irresponsables.

Le test MBTI

Une fois que le candidat a terminé le test, les résultats expliqueront les préférences MBTI de la personnalité d'un individu à travers quatre échelles dimensionnelles représentatives (les lettres majuscules indiquent l'acronyme de référence utilisé):

Échelle 1 - Le centre d'attention:

Extraversion (E) - Préfère tirer de l'énergie du monde extérieur de l'activité, des personnes et des choses, ou

Introversion (I) - Préfère tirer de l'énergie du monde intérieur des pensées, des sentiments et des idées

Échelle 2 - La façon dont vous prenez l'information:

Sensation (S) - préfère se concentrer sur l'information obtenue à partir des cinq sens et sur des applications pratiques, ou

Intuition (N) - préfère se concentrer sur les motifs, les connexions et les significations possibles

Échelle 3 - Comment la décision est prise:

Pensée (T) - Préfère de fonder les décisions sur la logique et l'analyse objective des causes et des effets, ou

Sentiment (F) - préfère fonder les décisions sur un processus de valorisation, compte tenu de ce qui est important pour les gens

Échelle 4 - La façon de faire face au monde extérieur:

Jugement (J) - aime une approche planifiée, une vie organisée, et il préfère avoir décidé les choses, ou

Perception (P) - comme une approche flexible, spontanée et préfère garder les options ouvertes

Il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses pour compléter le MBTI. En fait, une partie importante de la MBTI est qu'elle met l'accent sur les points forts et les qualités pertinentes de différents styles de personnalité et, à la suite des commentaires fournis, est toujours constructif.

Les résultats du questionnaire MBTI ne sont utilisés que pour un usage personnel de chaque participant. Lorsque ces résultats devraient être partagés entre les membres de l'équipe pour un processus de création d'équipe d'événements, il faut convenir avec chaque partie.

Le temps d'achèvement du test MBTI est généralement de 15 à 25 minutes. Le questionnaire demande 80 questions, avec un choix de deux états comportementaux, où ils choisissent la déclaration qui correspond le mieux à la façon dont ils se sentent ou agissent habituellement.

Découvrez votre profil MBTI

Comme nous l'avons déjà vu, l'analyse repose sur quatre dimensions:

  • Orientation de l'énergie: E Extraversion / Introversion I
  • Collecte d'informations: Sensation S / N Intuition
  • Prise de décision: Pensée T / F Sentiment
  • Mode Action: Jugement J / P Perception

L'indicateur MBTI identifie donc 16 types de personnalités principales à partir des 2 préférences possibles sur chacune des 4 dimensions précédentes. Connaître vos 4 préférences montre votre type MBTI. Ils sont au nombre de 16.

16-types-mbti

Les 16 types MBTI

Les 8 préférences MBTI

Les 8 préférences MBTI

 Trouver la Dominante et Inférieure

On commence par regarder les 2 lettres externes

On applique la règle suivante :

Pour la personnalité Extravertie

Si la dernière lettre est J, alors la dominante sera la 3eme lettre.

Et si la dernière lettre est P, alors la dominante sera la 2eme lettre.

Pour la personnalité Introvertie

Si la dernière lettre est J, alors la dominante sera la 2eme lettre.

Et si la dernière lettre est P, alors la dominante sera la 3eme lettre.

L’inférieur est l’opposée de la dominante.

Ex :

ENTP – dominante = N et l’inferieure = S

ISTJ – dominante = S et inferieure = N


Une fois votre profil MBTI est connu, qu'allez vous en faire?

Gérez mieux vous même.
Gérez mieux vos employés.
Soyez en harmonie avec vous-même et avec les gens qui vous entourent.

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire