Office – maîtriser la suite bureautique

Maitriser la suite bureautique, comme Microsoft Office, LibreOffice ou toute autre alternative, est indispensable. Les informations dans un système informatique sont présentées sous forme de fichiers, appelés aussi documents et il faut savoir les manipuler. C’est le but de notre prochaine série de cours.

 Les principaux outils

Parmi les outils de base de toute suite bureautique on retrouve l’ensemble suivant:

  • Traitement de texte (Word)
  • Chiffrier électronique (Excel)
  • Outil de présentation (Power Point)

 Comme la suite Microsoft Office est la plus répandue au monde nos leçons porteront sur cette dernière. Toutefois, vos connaissance acquises seront transférables aussi bien sur d’autres logiciels équivalents.

 Word

L’application de traitement de texte qui vous permettra de rédiger des rapports, des lettres et plusieurs autres documents de toute sorte. Vous pouvez y insérer des images, des graphiques, des tableaux, table de matière et profiter d’une mise en page incroyablement riche.
En général des documents Word sont des futures impressions sur papier, mais peuvent être également convertis en format PDF pour une consultation électronique plus confortable.

Excel

Sera votre compagnon fidèle lorsque vous travaillerez avec des données (statistiques ou comptables).

Des tableaux, des graphiques et des formules, mathématiques, statistiques et comptables, intégrées vous permettront de gérer vos calculs complexes avec quelques clics de souris.
Vous pourriez même  l’utiliser pour gérer votre bibliothèque ou votre budget personnel.

Power Point

Quand vous avez des présentations professionnelles à faire, qui se projetteront sur grand écran et impressionneront votre auditoire  – c’est votre outil de choix.
Vos fiches pourront contenir du texte, des images, des graphiques, des animations – le tout emballé dans un thème visuel qui sera agréable à l’œil, facile à lire et à comprendre.

On abordera chacun de ces logiciels dans des leçons vidéos qui vont suivre.

À très bientôt!

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire