Comment écrire un résumé en 8 étapes faciles

Avez-vous un résumé à écrire? Ou, peut-être, vous ne savez même pas ce que c'est? Eh bien, dans cet article, nous vous apprendrons ce qu'est un résumé, et nous vous montrerons comment l'écrire efficacement. Arrêtez de perdre du temps et prenez tous les bons avantages qu'il procure.

summary-writing-howto

Écrire un bon résumé démontre que vous comprenez clairement un texte ... et que vous pouvez communiquer cette compréhension à vos lecteurs. Un résumé peut être difficile à écrire au début parce qu'il est tentant d'inclure trop ou trop peu d'informations. Mais en suivant notre méthode simple en 8 étapes, vous pourrez résumer les textes rapidement et avec succès peu importe le sujet.

Composer de bons résumés ne va pas seulement vous aider avec vos devoirs, si vous êtes un étudiant. C'est aussi un outil très puissant pour les écritures de blogs et d'articles.

1) Diviser ... et conquérir. Tout d'abord, parcourez le texte que vous allez résumer et divisez-le en sections. Concentrez-vous sur toutes les rubriques et les en-têtes. Regardez également tous les termes en gras et assurez-vous de les comprendre avant de lire.

2) Lire. Maintenant que vous êtes prêt, allez-y et lisez. Lisez le tout. À ce stade, vous n'avez pas besoin de vous arrêter de rechercher tout ce qui vous pose des problèmes, il suffit d'avoir une idée du ton, du style et de l'idée principale de l'auteur.

3) Relire. La relecture doit être une lecture active. Soulignez les phrases thématiques et les faits clés. Marquez les endroits auxquels vous souhaitez faire référence lorsque vous allez rédiger votre résumé. Notez également, les zones qui devraient être évitées car les détails - bien qu'ils soient intéressants - sont trop spécifiques. Identifiez les domaines que vous ne comprenez pas et essayez de clarifier ces points.

4) Une phrase à la fois. Vous devriez maintenant avoir une compréhension ferme sur le texte que vous résumerez. Dans les étapes 1 à 3, vous avez divisé le texte en sections et localisé les principales idées et points de l'auteur. Écrivez maintenant l'idée principale de chaque section dans une phrase bien développée. Assurez-vous que ce que vous incluez dans vos phrases sont des points clés, pas des détails mineurs.

5) Rédigez la synthèse. C'est la clé de tout résumé bien écrit. Passez en revue les phrases que vous avez écrites à l'étape 4. Elles vous permettront de créer une thèse qui communique clairement ce que le texte entier essayait d'atteindre. Si vous trouvez que vous ne pouvez pas faire cette étape, vous devriez revenir en arrière et vous assurer que vos phrases ont réellement abordé des points clés.

6) Prêt à écrire. À ce stade, votre premier brouillon est pratiquement terminé. Vous pouvez utiliser la thèse comme phrase introductive de votre résumé, et vos autres phrases peuvent constituer le corps. Assurez-vous qu'ils sont en ordre. Ajoutez des mots de transition (puis, en outre, d'ailleurs) qui contribuent à la structure générale et au flux du résumé. Et une fois que vous mettez le stylo sur le papier (ou les doigts sur les clés!), Souvenez-vous de ces conseils:

  • Écrivez au présent.
  • Assurez-vous d'inclure l'auteur et le titre du travail.
  • Soyez concis: un résumé ne doit pas être identique au texte original.
  • Si vous devez utiliser les mots de l'auteur, citez-les.
  • Ne posez pas vos opinions, idées ou interprétations dans le résumé. Le but de l'écriture d'un résumé est de représenter avec précision ce que l'auteur voulait dire, de ne pas fournir de critique.

7) Vérifiez l'exactitude. Relisez votre résumé et assurez-vous que vous avez représenté avec précision les idées et les points clés de l'auteur. Assurez-vous que vous avez correctement cité ce qui vous prenez directement du texte. Assurez-vous également que votre texte ne contient pas votre propre commentaire sur l'extrait.

8) Réviser. Une fois que vous êtes certain que votre résumé est exact, vous devriez (comme avec toute pièce écrite) le réviser pour le style, la grammaire et la ponctuation. Si vous avez le temps, donnez votre résumé à quelqu'un d'autre à lire. Cette personne devrait être en mesure de comprendre le texte principal en fonction de votre résumé. S'il ne le fait pas, vous vous êtes peut-être trop concentrés sur une zone du texte et pas assez sur l'idée principale de l'auteur.

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire