Comment rédiger un CV gagnant

C'est quoi un CV ?

Un CV, c'est l'abrégé du curriculum vitæ - un document détaillant le parcours et autres compétences acquises d'un individu.

Pourquoi faire ?

Pour se trouver un emploi. En fait, c'est le premier document demandé par tout employeur avant d'inviter un candidat potentiel, pour un poste dans l'entreprise, à l'entretien.
Et un CV gagnant permettra de vous démarquer de dizaines voire de centaines d'autres chercheurs d'emploi qui vous feront aujourd'hui une concurrence féroce très certainement.

La méthode d'un CV gagnant

Ici je vous présenterai la méthode très simple mais efficace pour écrire votre CV réussi. Tout ce qui vous avez à faire, c'est de compléter tout bêtement le modèle que je vais vous fournir. Et le tout ne vous prendra qu'une heure de votre temps!

Le modèle

On va utiliser un modèle hybride composé de format antéchronologique (emplois occupés, des plus récents aux plus anciens) et le fonctionnel (regroupement d'expériences). Pourquoi est-ce le meilleur modèle ? Parce que j'ai passé des  centaines d'entretiens et d'entrevues d'emploi dans ma vie, en passant par des multiples agences et employeurs, et compte tenu de ma riche expérience, je partage avec vous ce qui fonctionne vraiment. Convaincus ?

Allons-y!

Section 1

La première section est votre carte de visite. Mettez là votre nom, vos coordonnées et votre spécialité. Ainsi quand on va consulter votre CV, on aura tout de suite une idée de vous qui s'estampera dans le cerveau.

Section 2

Intitulez-la avec Profile et mettez en dessous, sous forme de liste, toutes vos expertises. Les expertises qui font de vous un professionnel et qui vous démarquent des autres.

Section 3

Mettez le titre Formation, et en dessous - tous vos diplômes, certificats et cours, avec les dates de début et de fin, suivis dans l'ordre chronologique, en commençant par le plus récent.

Section 4

Commencez par le titre Expérience de Travail.

Mettez là vos emplois occupées au cours de votre carrière, dans l'ordre, en commençant par le plus récent.

Cela doit ressembler à ce qui suit:

Entreprise ABC, Paris, France Septembre 2014 - Mai 2015
Analyste programmeur

Juste en dessous mettez sous forme de liste toutes vos tâches les plus importantes dont vous avez effectuées.
Si vous avez travaillé avec un environnement particulier (logiciels, techniques), énumérez-les aussi juste en-dessous.

Section 5

Sous forme d'un tableau, présentez tous les logiciels, techniques et méthodologies que vous maîtrisez. Cela vous mettra encore plus en valeur.

Comme titre mettez: Maîtrise des logiciels, techniques et méthodes.

Voilà, c'est tout. Simple?

Bonne chance!

PS:

Voici quelques points  assez importants à ne pas oublier.

  • Ne mettez dans votre CV que des expériences de travail pertinentes au poste que vous visez.
  • Mettez en valeur vos expertises qui sont en demande pour le poste visé.
  • Évitez d'avoir des trous d'une étendue trop large entre deux périodes de travail. Par exemple si vous étiez au chômage.


Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire